Peut-on utiliser un scarificateur en hiver si la terre gèle ?

utiliser un scarificateur en hiver

En hiver, il est tout à fait compréhensible de vouloir s’occuper de la pelouse en enlevant le gel ou la neige qui la recouvre. Pourtant, il faut toujours se remémorer la règle d’or en matière d’entretien du gazon durant l’hiver qui est de ne jamais tondre et scarifier lorsqu’il a gelé ou neigé.

Pourquoi ne doit-on pas scarifier en hiver ?

La scarification est une opération qui consiste à aérer le sol afin de lui permettre de mieux absorber l’eau et les éléments nutritifs. Cette opération se fait une à deux fois par an, selon l’état de la pelouse. Une deuxième intervention au cours de l’année est nécessaire lorsque le gazon est trop pollué par les racines mortes, les résidus de tonte et que des mousses se forment en grande quantité.

Il est conseillé de scarifier la pelouse en début de printemps et durant l’automne. L’hiver, il est formellement interdit de piétiner le gazon enneigé. La raison est que le gel piétiné va brûler le gazon. Celui-ci risque de ne pas survivre jusqu’à la venue du printemps. Puis, s’il survit, les traces de pas laissés sur la pelouse gelée vont se transformer en taches jaunes au début de printemps.

Comment scarifier la pelouse en début de printemps ?

L’idéal est d’attendre la fin de l’hiver pour scarifier la pelouse. La règle d’or est d’opérer durant un temps sec et sans gel. Après que toutes les bonnes conditions soient réunies, commencez par préparer le terrain. Pour ce faire, tondez votre gazon à hauteur de 2 à 3 cm au maximum. Ensuite, vérifiez le pH du sol. En cas de forte acidité, rajoutez de la chaux. Enfin, vérifiez la profondeur de votre machine pour scarifier la pelouse.

En principe, mieux vaut tester sur une petite partie de la pelouse avant de se lancer. Au besoin, réglez la profondeur de coupe. Celle-ci devra être entre 2 et 4 mm. Comme beaucoup d’experts le conseillent, la scarification est mieux réalisée à la manière croisée. C’est-à-dire que vous devez intervenir en premier sur la longueur et poursuivre sur la largeur. À la fin, récupérez les déchets avec un râteau pour laisser le gazon respirer.

Les alternatives à la scarification de la pelouse en hiver

Ce qui devrait être fait durant l’hiver c’est le désherbage de la pelouse. Cette opération garantit le bon état du gazon au début du printemps et facilite sa scarification. Le désherbage limite l’invasion des adventices et aide le gazon à mieux respirer malgré le froid et l’humidité durant l’hiver. Le désherbage permet aussi de détecter à temps la formation des mousses.

Faites attention à ne pas désherber s’il a gelé. Mieux vaut attendre que la température monte et que le gel disparaisse totalement. En cas de forte gelée, attendez deux jours pour vous occuper de votre jardin. Un gel de -5 °C et plus peut causer certains dommages au gazon. Il faudra alors évaluer les dégâts avant de toucher aux herbes.