Où coller son badge télépéage sur un pare-brise

Où coller son badge télépéage sur un pare-brise

Le télépéage a été conçu pour vous permettre de passer les postes de péage plus rapidement. Ce système fonctionne grâce à une borne qui identifie votre automobile grâce à un badge utilisant des ondes radio. Par souci de sécurité, il est déconseillé de garder ce badge en main, vous devez donc le coller au véhicule. Pour bénéficier du système, il faudra bien positionner le badge sur votre parebrise. Où coller son badge de télépéage ?

Dans quelle zone du parebrise faut-il placer le badge de télépéage ?

Le badge de télépéage doit être collé sur le parebrise, à l’intérieur du véhicule. Cependant, il ne suffit pas de le fixer où bon vous semble pour que le système fonctionne. En effet, les voitures récentes sont souvent équipées d’un pare-brise athermique. Cette matière peut empêcher les signaux de pénétrer dans la voiture, ce qui complique la communication entre la borne et le badge.

Pour rendre possible l’utilisation du télépéage sur ces modèles, les constructeurs automobiles ont dû prévoir un espace sur le pare-brise, où les ondes pourront circuler. C’est donc dans cette zone que vous devrez positionner votre badge.

L’espace réservé est souvent situé autour du rétroviseur central et matérialisé par des pointillés qui sont généralement de couleur noire.

Grâce à cette délimitation visible sur cette partie de la voiture, vous avez un point de repère commun avec tous les véhicules. Il vous suffit d’y placer votre badge pour passer les postes de péage bien plus rapidement. En cas de doute, vous pouvez toujours consulter la notice du constructeur pour vous assurer de coller votre badge dans la bonne zone.

Comment coller le badge de télépéage ?

Placer votre badge de télépéage est une opération très simple qui ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel surtout si vous avez su trouver quel badge télépéage choisir car ils ne collent pas tous pareil. Pour commencer, nettoyez la face intérieure de votre parebrise. Cette première étape permet d’assurer une bonne adhérence du support de fixation à la surface de la vitre. Une fois qu’il est bien propre, ôtez la protection d’adhésif et placez-le support autocollant dans l’espace prévu par le constructeur. Il est très important de le mettre dans la bonne zone, car c’est à lui que vous fixerez le badge.

Si votre support de fixation n’est pas placé au bon endroit, vous serez sujet à des difficultés de communication avec les bornes de péage. Cela pourrait engendrer des blocages et dans certains cas provoquer des facturations anormales.

Lorsque vous fixez le badge sur le support, faites bien attention à ne pas endommager l’étiquette. C’est sur cette partie que figurent les données qui seront partagées avec la borne de télépéage. Si elle se retrouvait abîmée, vous pourriez rencontrer de sérieux problèmes au niveau de chaque poste de péage.

Par ailleurs, dans les notices, il est souvent recommandé de placer votre badge à droite du rétroviseur. Dans cette position, votre véhicule pourra être détecté plus rapidement.