Combien de kilos perdre en un mois ?

perte de poids en un mois

À l’ère du tout numérique, nous sommes devenus encore plus habitués à la vitesse et aux résultats rapides. En fait, exiger un résultat instantané est tout à fait correct lorsqu’on parle de smartphone ou d’ordinateur, mais ce n’est pas le cas avec la perte de poids. Si certaines promesses de régimes minceur vous semblent trop belles pour être vraies, c’est probablement le cas. Les régimes très restrictifs qui promettent de supprimer plusieurs kilos vous laissent au mieux sur votre faim, et au pire, ils vous laissent avec des habitudes malsaines et avec les conséquences d’un effet yo-yo irréversible. Alors, quel est le nombre magique pour perdre du poids en un mois ? Réponses dans cet article.

Combien de kilos peut-on perdre en 4 semaines ?

Dans les magazines et sur Internet, on dit qu’il est possible de perdre jusqu’à 10 kilos en un mois. La méthode : s’imposer un régime très restrictif (voir les différents régimes sur https://www.objectif-ventre-plat.fr/), limiter les féculents, restreindre les apports en sucre, limiter les matières grasses, se remettre au sport… Évidemment, avec une alimentation contraignante, on peut perdre jusqu’à 10 kilos en un mois. Mais ce qui est encore plus sûr, c’est qu’un mois plus tard, on aura repris ce poids qu’on a cherché à perdre.

Il faut savoir qu’une perte de poids trop importante est presque toujours malsaine. Généralement, elle entraîne un effet yo-yo qui s’accompagne souvent de dépression et d’anxiété. On sait d’ailleurs que les régimes et méthodes minceur qui promettent de supprimer plus d’un kilo par semaine sont dangereux. Alors, tenez-vous loin de ces programmes aux promesses mirobolantes de type 10 kilos perdus en un mois ou plus de 3 kilos perdus par semaine.

Certes, plus on perd rapidement nos graisses, plus on est motivés, mais une perte de poids efficace et durable sera toujours lente et progressive. Alors, on doit forcément prendre notre mal en patience, et on évite tous les régimes qui promettent une perte de plus de 5 kilos en un mois. Effectivement, la route sera plus longue, mais c’est le prix à payer lorsqu’on veut supprimer définitivement ces kilos superflus.

Pourquoi perdre plus de 5 kilos par mois est risqué ?

Si perdre 10 kilos en un mois est déconseillé, perdre 5 kilos en un mois est tout à fait possible. En effet, brûler trop de graisses en aussi peu de temps peut entraîner plusieurs problèmes sur la santé. À vouloir atteindre un objectif aussi irréaliste, on accumule fatigue, stress voire dépression, ce qui résulte en un déséquilibre hormonal. Et nous savons tous que le stress lui-même engendre l’augmentation du taux de cortisol, une hormone associée à la production de graisses dans le corps en situation de stress. Or, augmenter le volume de gras dans le corps est la dernière chose qu’on veut lorsqu’on souhaite maigrir.

Par ailleurs, il est vivement déconseillé de perdre trop de kilos en un délai aussi court, soit plus de 5 kilos par mois. En effet, vous perdriez non seulement de la graisse mais aussi de la masse musculaire. Et pour cause, en brûlant un taux élevé de graisses, le corps va forcément brûler aussi une partie des muscles dissimulés sous les couches de gras. En conséquence, cette perte de poids soudaine peut entraîner une fatigue générale, et pire encore, une fonte musculaire.

Enfin, une baisse du poids trop importante entraîne aussi les conséquences néfastes de l’effet yo-yo. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, l’effet yo-yo est une réaction qui se traduit par une perte de poids trop rapide suivie d’une reprise de poids tout aussi soudaine et importante. Et la mauvaise nouvelle, c’est que la quantité de graisses que vous reprenez à ce stade sera plus importante que celle que vous avez perdue précédemment.