Pendant les vacances d’été, vous cherchez une activité branché et amusant ? La slackline est une pratique qui vous fera passer des bons moments. Découvrez ce petit guide sur ce sport ludique.
Sommaire
C’est quoi la slackline ?
La slackline est une pratique qui consiste à tenir en équilibre sur une sangle d’élastique tel le ferait un funambule sur son fil de fer. En effet, la slackline vise à traverser la sangle de bout à bout en marchant pieds nu ou avec soulier sans tomber. Considéré comme un vrai sport, cette pratique demande de l’entrainement et une grande assiduité.
Généralement accessible au grand public comme toute discipline, la slackline comprend plusieurs niveaux et catégorie. Le slackeur débutant commencera en shortline. Il s’agit de s’exercer sur un élastique de longueur limitée à moins de 15 mètres et à quelques centimètres du sol (30 à 60 centimètres). Ensuite, il y a la catégorie longline où le participant traverse une longue distance de plus de 30 mètres, à noter qu’il n’existe pas de limite de longueur. Pour ceux qui aiment la hauteur, la hightline est faite pour vous. Ici le slackeur se trouve à plusieurs mètres au-dessus du sol. Souvent pratiquée en montagne, celle-ci est indissociable de l’alpinisme et de l’escalade.
Le plus ludique de la discipline est sans doute le waterline qui invite les slackeurs à pratiquer leur art au-dessus de points d’eau comme un lac, un fleuve ou un bassin. Le trickline et le jumpline sont pour les slackeurs de haut niveau. Il s’agit de faire des sauts acrobatiques tout en restant sur le slack. Il existe d’autres disciplines variantes de la slackline comme le blindline, le rodéoline ou encore le spaceline que vous pouvez pratiquer pour plus de fun.
Quels sont les conditions pour faire de la slackline ?
L’avantage de la pratique de la slackline à part le fait d’être un sport exaltant et relaxant, c’est que sa pratique se fait à tout âge. Effectivement, la slackline ne nécessite pas une capacité particulière tant que le participant peut se tenir correctement sur une sangle. Ainsi, les enfants peuvent le pratiquer vers l’âge de six ans.
Pour pratiquer la slackline, il faut bien vous équiper. Une slack et deux points d’attache suffisent pour un débutant. Toutefois, pour les pratiques en hauteur, il faut avoir un équipement adapté pour assurer votre sécurité. Avant de vous lancer, renseignez-vous sur les consignes de sécurité ainsi que les règles concernant ce sport dans votre région.