Complément alimentaire riche en acides aminés, la créatine intervient dans le processus de prise de masse musculaire, booste les performances physiques et optimise la force et l’endurance. Mais entre les différentes présentations d’une créatine sous forme de comprimés, de poudre ou de gélules, ainsi que les versions de plus en plus améliorées, il est facile de se perdre. Pour vous aider, voici tout ce qu’il faut savoir sur la créatine à privilégier pour se muscler.
Sommaire
À quoi sert la créatine ?
Une formule de base intervient dans le processus de fabrication de la créatine. Il s’agit de faire la synthèse de 3 acides aminés qui sont la méthionine, la glycine et l’arginine naturellement créées par l’organisme humain au niveau du pancréas, du foie et des reins avant d’être stockées dans les muscles striés squelettiques et le cerveau pour servir de réserve d’énergie pour les cellules musculaires. Pour aller plus loin, sachez que la créatine est exploitée par l’organisme humain pour produire de la phosphocréatine, la substance utilisée par les muscles pour générer de l’ATP (Adénosine TriPhosphate) considérée comme la principale source d’énergie du corps humain.
Le fait de prendre des suppléments de créatine vous permet donc d’augmenter le taux de cette substance dans votre corps pour booster votre énergie cellulaire, tandis que vous limitez le taux de décomposition musculaire afin d’améliorer la prise de masse musculaire. Les sportifs qui consomment de la créatine sont plus endurants physiquement et moralement, alors que le taux d’hormones anabolisantes est à son maximum. Pour les adeptes de la musculation, l’effort sera plus explosif et ils peuvent s’attendre à une baisse de la fatigue et des douleurs musculaires.
Plusieurs types de créatine
De plus en plus nombreuses, les nouvelles générations de créatine misent sur la performance du produit et ses effets sur l’organisme humain. Ainsi, il y a la créatine monohydrate, la version initiale du produit qui a déjà été testée en laboratoire pour garantir un taux d’absorption à 99,1 %. Vient ensuite la créatine tamponnée Kre-Alkalyn® plus facile à absorber pour le muscle, car il contient un ingrédient alcalin. Pour ce qui est de la créatine hydrochloride (HCl), elle réduire les dosages journaliers à 1 à 2 g tout en limitant la rétention d’eau et les ballonnements. Quant à la créatine nitrate, elle se retrouve dans différents boosters pre-workout pour obtenir des effets décuplés et un dosage limité. D’autres marques de créatine rassemblent plusieurs types dans un seul et unique produit, de sorte que vous puissiez bénéficier des nombreux avantages.
Les critères de choix d’une créatine
Pour trouver la créatine idéale qui vous garantira une meilleure force physique, une prise de masse simplifiée, plus d’endurance et de tonicité, fiez-vous principalement aux produits dont les effets ont été vérifiés. Parmi les critères de choix les plus importants, vous avez entre autres la forme du produit, sa pureté, la présence d’autres ingrédients dans le flacon, la facilité de digestion, et aussi le goût, car vous allez en prendre plusieurs jours, en sachant que la cure de base est de 28 jours pour la prise de masse.
Parmi les plus fiables, la créatine monohydrate en poudre micronisée est absorbée à 99 % par les muscles squelettiques, et les résultats au niveau de la construction musculaire et des performances physiques ont été prouvés. Pour booster la digestion de la création, il est conseillé de l’associer à des séances d’entrainement intenses et régulières, une alimentation saine et équilibrée, mais surtout une consommation élevée de sucre pour accélérer la libération d’insuline par l’organisme qui aide le tissu musculaire à absorber la créatine. Les glucides simples comme le saccharose (sucre blanc), le lactose (produits laitiers) et le fructose (fruits) sont donc à prévoir dans votre alimentation journalière pour faciliter l’absorption de la créatine.